Avis et critiques du jeu Stellaris sur PC (2024)

Le début de partie a tout pour être une bonne expérience, on découvre la possibilité de personnaliser ses vaisseaux, les recherches technologiques, les leaders a assigner et l’entièreté des systèmes dont le nom est personnalisable, les bâtiments uniques qu'on découvre au fil du jeu, les combats spatiaux assez jolis, les petit* événements aléatoires , les modifications génétiques, la diversité des civilisations etc

Mais la lassitude finit par poindre en milieu de partie, quand votre empire est bien enraciné et que des fédérations se forment :
on répète encore les mêmes actions,on construit la même ferme et la même centrale sur une énième planète, on assiste a l'énième événement de l’astéroïde qui menace d'exploser une planète de primitifs sous votre protection (vous finirez par laisser les astéroïdes faire leur boulot au nom de la non ingérence galactique neutralitaire)

Une fois atteint ce stade ou j'étais bourré a craquer de ressources, je n'avais comme loisir que de regarder ma flotte grossir jusqu’à atteindre la limite de capacité navale.
Pendant ce temps, je regardai mon empire a la recherche de quelque chose a faire...et rien.
Alors pendant que les spatioports tournaient a plein régime, j'étais bon pour tuer le temps sur internet en laissant le jeu tourner.

Je me suis décidé a rejoindre une fédération que j'ai vite quittée.
l'IA attaquait n'importe qui sans se soucier du fait que ce soit accessible aux troupes alliées ou pas.
Quand l'empire a qui c'était le tour de diriger la fédération décidait qu'il était bon de faire la guerre a une autre fédération inaccessible par tous sauf moi, j’étais bon pour me taper tout le boulot et accessoirement me faire ratiboiser la tronche.
Il faut aussi attendre que ce soit votre tour de diriger pour prendre les décisions, donc tant que ce n'est pas à vous, de nouveau, vous ne faites rien.
Et quand on sait qu'il faut 8 ans pour qu'un dirigeant finisse son tour...

Le système de combat : amusant au début, il montre ses limites quand les affrontements deviennent plus sérieux.
Pas de formations, vous ne pouvez pas organiser vos troupes de façon a tirer parti des particularités de vos vaisseaux, souvent les corvettes sont en première ligne, parfois non...diviser ses flottes pour faire des armées dédiées au combat rapproché ou a distance ne sert a rien non plus, une fois que les flottes passent en mode "combat engagé" les cuirassés des 2 groupes resterons a l’arrière pendant que le reste chargera dans le tas, donc si vous vous êtes amusés a faire des cuirassés courte portée, ils n'en toucheront pas une.

Autre point noir,il est impossible de donner des directives aux vassaux.
En début de conflit, leur armée se mettra a suivre bêtement une de vos flottes au hasard, et c'est tout.
Donc si la flotte qu'ils décident de suivre est celle que vous aviez envoyée en défense, vous êtes bon pour demander a cette dernière de se taper tout le chemin jusqu'au front et faire pareil dans l'autre direction pour une de vos flottes attaquantes.
Impossible de leur demander de défendre un territoire ou de leur demander de se disperser, ce qui serait bien utile puisque pour gagner la guerre,il faut a chaque fois passer mille ans a aller de systèmes en systèmes pour détruire des stations et des troupes ennemies pour accumuler des points qui serviront a s’acheter la victoire, ce qui devient très répétitif, surtout que c'est incontournable vu que la seule manière de gagner une partie est de tout conquérir...du coup on se demande quel est l'intérêt de jouer autre chose que les militaristes-fanatiques-totalitaires.

On finit par déclarer la guerre en appréhendant ce temps interminable passé a accumuler des points dans des combats creux pour gagner 2-3 planète qui n'apporteront rien tellement on croule sous l'argent.

De plus, plus l'empire grandit, plus c'est un calvaire de défendre ses frontières, les stations de défense sont presque inutiles, leur seul mérite est de parfois bloquer l'accès aux transports ennemis et de permettre d'exploiter la bêtise de l'IA quand elle s'obstine a vouloir faire passer ses transports par un endroit défendu par une forteresse qui en a déjà dégommé 36.
Et quand votre fédération est en guerre, 90% du temps c'est chez vous que l'ennemi décidera d'aller foutre le bordel.

Stellaris a tout pour être un bon jeu, il a été construit avec de bonnes fondations, seulement ce qui compose l'ensemble est inachevé.Il manque des choses qui auraient parues logiques a n'importe quel joueur.
Et je n'ai pas parlé du système de secteurs bancal, de l'absence totale de réaction de l'IA face a certains événements ni des problèmes de performances etc

Après je sais que ce jeu finira par devenir vraiment bon, et qu'il méritera son 17-18, mais c'est en comptant sur des patchs et des Dlc.

Lire la suite...

Avis et critiques du jeu Stellaris sur PC (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5305

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.